A- A A+
samedi 20 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

La Maison Saint-Gabriel du quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal procède au vernissage de l'exposition Le cheval Canadien, une race à part, le 6 mai 2015, à l'occasion du 350e anniversaire de son arrivée sur la ferme de Marguerite Bourgeois

Par Gilles Durand


De droite à gauche, Pierre Rodrigue, Madeleine Juneau, Sophie Thiébaut, Pearl Duval et Kate Harrouart
CFQLMC – Gilles Durand


Le mercredi 6 mai 2015, la directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, Madeleine Juneau c.n.d., procède au vernissage de l'exposition Le cheval Canadien, une race à part. L'événement a lieu en présence d'invités d'honneur, Sophie Thiébaut, représentant le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Kate Harrouart, vice-présidente de l'Association québécoise du cheval canadien, et Pierre Rodrigue, président du conseil d'administration. Des membres de la profession journalistique participent également à l'événement, entre autres Joël Le Bigot, animateur de magazines radiophoniques.

Grange dans laquelle est présentée l'exposition
CFQLMC – Gilles Durand


L'exposition est présentée dans la vieille grange en pierre du complexe muséologique jusqu'au 20 décembre 2015. Elle retrace à l'aide de tableaux, qui font appel à la recherche dans les documents et à des œuvres d'art, l'histoire de ce cheval arrivé de France au Québec en 1665. Celui-ci s'avère une ressource incontournable pour le travail de la terre et pour les déplacements des premiers habitants. Il est aussi à l'origine d'une race emblématique dont les Québécois s'enorgueillissent toujours. Marguerite Bourgeois, pionnière de la Nouvelle-France et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, ne manque pas d'y faire appel sur sa ferme, l'actuel musée et site historique, pour consolider l'œuvre de sa communauté.

L'exposition coïncide également avec la publication par Septention d'un ouvrage intitulé Le cheval Canadien, Histoire et Espoir par les auteures Claude Richer, Pearl Duval et Carolane Grenier. L'une des auteures, Pearl Duval, rehausse la cérémonie du vernissage de sa présence.

Une résidence qui témoigne de la contribution de la Congrégation de Notre-Dame. À l'avant, Mélanie Girard, responsable de l'action éducative
CFQLMC – Gilles Durand


La directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, Madeleine Juneau, a de lourdes responsabilités dont elle s'acquitte à merveille avec la collaboration du conseil d'administration et d'une équipe de collaborateurs engagés et inconditionnels. La Maison Saint-Gabriel constitue un complexe avec maison de ferme, grange en pierre, pavillon d'accueil et de services aux visiteurs portant le nom de la 1re intendante de la ferme de la congrégation de Notre-Dame, Catherine Crolo. En fin de cérémonie, l'animateur de Radio-Canada, Joël Le Bigot, prend la parole pour rappeler que les communautés religieuses jouent un rôle de premier plan dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine des Québécois. La Congrégation de Notre-Dame mérite toute notre admiration, souligne-t-il, pour cette œuvre qu'elle accomplit magnifiquement depuis trois siècles et demie.

La contribution inestimable des communautés religieuses : Joël Le Bigot
CFQLMC – Gilles Durand


Voir aussi :

champlain vague