A- A A+
mardi 16 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

La première des dix journées qui ont fait le Québec : le 3 juillet 1608

par Gilles Durand


La conférence

La Fondation Lionel-Groulx s’est donné pour mission de valoriser l’histoire de l’aventure française en Amérique du Nord, une histoire passionnante qui mérite d’être racontée à tous les Québécois, jeunes et moins jeunes. Une histoire qui nous relie aux fondements de notre identité, la langue et la culture que Québécois et Français ont en commun. Nulle surprise que le président de la Fondation, Claude Béland, donne le coup d’envoi de la première conférence consacrée au 3 juillet 1608 devant un auditoire de pas moins de 400 personnes à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ). Le conférencier choisi pour l’occasion est l’historien émérite, Jacques Lacoursière, qui n’hésite jamais à prendre la plume et la parole pour nous entretenir d’une figure mythique de cette belle histoire, Champlain.
http://www.fondationlionelgroulx.org/Dix-journees-qui-ont-fait-le,89.html


Un peu d’histoire sur Québec et son fondateur

C’est le 3 juillet 1608 que Champlain pose le pied sur la pointe de Québec face à l’île d’Orléans, le Vieux-Québec d’aujourd’hui. Par ce geste qui l’immortalise, Champlain met à profit son expérience antérieure et sa vision de l’avenir. En effet, en 1603 à Tadoussac, il s’assure de la collaboration des Montagnais en échange d’un appui des Français dans leur guerre contre leurs ennemis les Iroquois, soutien que le respect du fondateur pour les Amérindiens et leur mode de vie saura lui conserver. Il apprend de ses premiers hivers passés à l’île Sainte-Croix et à Port-Royal en 1604-1607. Il porte son choix définitif sur un endroit plus facile à défendre que l’Acadie, qui lui permet d’explorer l’intérieur du continent et d’exploiter ses ressources prometteuses, les fourrures entre autres. Les tout premiers débuts de cet établissement permanent entretiendront aussi son espoir de pouvoir surmonter l’obstacle du continent pour parvenir à la mer de Chine.


Pour en savoir davantage sur le sujet et réentendre la conférence

Tout n’a pas été écrit et dit sur Champlain, celui dont la plus grande réussite ne réside pas tant dans ses explorations du continent que dans la fondation de Québec. Il y a encore matière à découverte de dire le conférencier : sa date de naissance exacte, l’identité de son père, ses relations avec sa jeune épouse Hélène Boullé qui vient en Amérique seulement quatre ans, de 1620 à 1624, l’année de sa conversion au catholicisme, son lieu de sépulture; de même sa contribution exacte à la fondation de Québec en regard de celle de Dugua de Mons, un protestant qui le supporte dans son entreprise depuis la mère patrie. Le conférencier suggère aux auditeurs encore en appétit la lecture de quelques ouvrages pour approfondir leur connaissance :

  • Denis Vaugeois, Champlain : la naissance de l’Amérique française;
  • David Hackett Fischer, Le rêve de Champlain;
  • Christian Morissonneau, Le rêve américain de Champlain;
  • Éric Thierry, Aux origines du Québec : expéditions en Nouvelle-France, 1604-1611 (et autres ouvrages).

Pour une description complète des ouvrages, consulter le Catalogue Iris de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, http://iris.banq.qc.ca/iris.aspx

Les personnes intéressées pourront également consulter le site de la Fondation Lionel-Groulx, http://www.fondationlionelgroulx.org/Dix-journees-qui-ont-fait-le,89.html, et réentendre cette conférence au canal Vox, le 13 novembre à 18 h, le 14 novembre à 19 h et le 19 novembre 2011 à 22 h.
http://www.fondationlionelgroulx.org/1ere-conference-La-fondation-de.html


La prochaine journée qui a fait le Québec

La prochaine journée qui a fait le Québec, le 17 mai 1642, sera présentée le 10 novembre 2011 à 19 h 30, toujours à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ). Le conférencier sera Jean-Claude Germain, écrivain et dramaturge, qui nous entretiendra des grandes figures aux origines de Montréal.
http://www.fondationlionelgroulx.org/Dix-journees-qui-ont-fait-le.html

champlain vague