A- A A+
vendredi 19 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le 125e anniversaire de l’hôtel du Parlement du Québec est aussi le rappel de nos origines françaises

 
par Gilles Durand
 
 
L’hôtel du Parlement
L’hôtel du Parlement
Crédit : Wikipédia, l’encyclopédie libre
125 ans d’histoire
 
L’année 2011 marque le 125e anniversaire de l’édifice actuel de l’hôtel du Parlement, le siège du seul parlement francophone d’Amérique du Nord. Œuvre d’inspiration française de celui qui est à la fois architecte et sous-ministre du département des Terres de la couronne de la province de Québec, Eugène-Étienne Taché, l’édifice est construit entre 1877 et 1886. C’est au cours de cette dernière année que les députés y emménagent.
 
 
Tour principale de l'hôtel du Parlement
Tour principale de l’hôtel du Parlement
Crédit : Wikipédia, l’encyclopédie libre
L’empreinte de la France
 
Symbole de la démocratie, l’hôtel du Parlement est le lieu où s’incarne par excellence notre histoire. Son architecture appartient à un style résolument français, le style Second Empire qui apparaît sous le règne de Napoléon III. Par sa décoration intérieure et les nombreux bronzes qui ornent richement sa façade, l’hôtel rappelle nos liens indissociables avec la France et les grandes figures de notre passé qui ont jeté les bases permanentes du fait français en Amérique : au chapitre des découvreurs, mentionnons Cartier et Champlain; aux niveaux militaire, religieux et politique, rappelons la présence des statues de Montcalm, Lévis, Monseigneur de Laval, Marie de l’Incarnation, Jean Talon et Frontenac, pour ne citer que quelques figures marquantes.
 
 
Pour connaître la programmation des activités entourant le 125e anniversaire
 
Visitez le site Web de l’Assemblée nationale du Québec pour découvrir votre Parlement et connaître la programmation entourant les activités de commémoration en 2011 de cet édifice plus que centenaire.
champlain vague