A- A A+
jeudi 18 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce le classement des Nouvelles-Casernes

 

Classement des Nouvelles-Casernes.
Source : Wikimedia Commons

 

MONTRÉAL, le 19 octobre 2012 - Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, annonce le classement des Nouvelles-Casernes.

Les Nouvelles-Casernes ont été construites de 1749 à 1752 pour loger les troupes françaises envoyées en renfort dans la ville de Québec, à la suite de la prise de Louisbourg par les Britanniques, en 1745. Après la prise de Québec, en 1759, les casernes sont habitées par les militaires britanniques pendant plus de cent ans. Lorsque la garnison quitte la ville de Québec, en 1871, les Nouvelles-Casernes sont réaménagées pour loger la première fabrique canadienne de munitions. Ses ouvriers participent à l'effort de guerre du Canada pendant les deux conflits mondiaux du XXe siècle. En 1964, la cartoucherie cesse définitivement ses opérations. En 1965, les Augustines de l'Hôtel-Dieu ont fait l'acquisition des Nouvelles-Casernes, qui sont devenues par la suite la propriété du Centre hospitalier universitaire de Québec.
Le classement des Nouvelles-Casernes couvre l'enveloppe extérieure des sept bâtiments, l'intérieur des sections 1, 2, 3, 4 et 7 ainsi que le sous-sol des sections 5 et 6. Ce classement est un premier pas vers le sauvetage de l'édifice.

NDLR – Consulter aussi Combattre pour la France en Amérique : les soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France 1755-1760, ouvrage préparé sous la direction de Marcel Fournier et publié en 2009 par la Société généalogique canadienne-française.

Source : ministre de la Culture et des Communications

champlain vague