A- A A+
jeudi 25 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le Musée du Château Dufresne commémore le 400e anniversaire de la venue de Champlain à Montréal

 

par Gilles Durand



Château Dufresne Champlain
L'église Saint-Pierre, avec le monument
à la mémoire de Champlain à droite.
Crédit photo : Wikipédia

Au cours de son cinquième voyage en Nouvelle-France en 1611, Champlain se rend de nouveau à Montréal. C’est à lui que nous devons d’ailleurs la dénomination de l’île qui porte le prénom de son épouse, Hélène.

Le Musée du Château Dufresne profite d’une exposition consacrée à l’œuvre de l’artiste Nicolas Sollogoub pour rappeler cet événement. L’exposition, en montre jusqu’au 11 septembre 2011, présente sur écran haute définition, les verrières de l’église Saint-Pierre de Brouage, là ou supposément Champlain aurait été baptisé. Les verrières, faisant revivre Champlain de même que les lieux et les événements auxquels il est associé en Nouvelle-France, sont des créations de l’artiste Nicolas Sollogoub qui a pu bénéficier du support des mécènes David M. et Liliane Stuart.

L’exposition est complétée par deux causeries sur Champlain et son oeuvre, l’une de Denis Vaugeois le 6 août dernier et la prochaine de Jacques Lacoursière le samedi 10 septembre 2011.

Le Château Dufresne, construit entre 1915 et 1918 et propriété des frères Oscar et Marius Dufresne, est maintenant géré par une corporation. Il est aussi redevable pour sa restauration et son aménagement aux mécènes David M. et Liliane Stewart.

Pour obtenir des informations additionnelles, voir

champlain vague