A- A A+
mercredi 24 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Les Français émigrés au Canada pendant la Révolution française et le Consulat :
Marcel Fournier publie et donne une entrevue à la radio de Radio-Canada

Par Gilles Durand


Une publication sur les Français émigrés au Canada pendant la Révolution et le Consulat
Marcel Fournier, président du comité commémoration de la section québécoise de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, publie en 2015 aux Éditions Septentrion un ouvrage, préparé avec la collaboration du généalogiste émérite Pierre Le Clercq et consacré aux Français émigrés au Canada pendant la Révolution française et le Consulat, 1789-1804.

La publication est divisée en deux grandes parties. La première, comprenant dix chapitres, renferme des données d'ensemble à caractère historique, expliquant ce mouvement migratoire caractérisé par le petit nombre de ceux qui ont quitté la France, au total 141 personnes. Trois chapitres sont consacrés aux vagues migratoires précédant la Révolution, incluant la période de la Nouvelle-France. Six chapitres jettent un regard sur la période de la Révolution et du Consulat comme telle : motifs du départ vers l'Amérique, itinéraires suivis, lieux d'établissement au Canada, raisons qui expliquent le retour dans la mère patrie pour certains. Le dernier chapitre se veut une récapitulation de la question en même temps qu'une mise en appétit pour la deuxième partie.

La deuxième partie est constituée de 141 notices biographiques des Français émigrés au Canada de 1789 à 1804, auxquelles sont jointes des listes sommaires de descendants pour ceux qui ont pris racine leur nouvelle mère patrie.

L'ouvrage débute par une excellente présentation d'ensemble préparée par Philippe Joutard, président du comité recherche et commémoration de la section française de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Celui-ci connaît parfaitement la période à l'étude et il ne dissimule pas son grand intérêt pour le travail de Marcel Fournier. La publication est également enrichie par une bibliographie des sources manuscrites et imprimées d'une grande utilité pour les généalogistes français et québécois en quête de données additionnelles sur un de leurs ancêtres pour en approfondir la connaissance. Enfin un index onomastique facilite la consultation de l'étude en fonction des préoccupations des utilisateurs (Voir la présentation du volume et la table des matières sur le site de l'éditeur Septentrion).

L'ouvrage présente beaucoup d'intérêt pour l'étude des relations franco-québécoises depuis la fin de la Nouvelle-France jusqu'à la reprise de relations plus formelles à compter du début des années 1960, une période qui n'en demeure pas moins parsemée par certains points forts comme la venue de la frégate française La Capricieuse et l'ouverture par la France d'un Consulat à Québec. Entre 1789 à 1804 des Français traversent l'Atlantique pour se rendre au Québec. S'ils le font en petit nombre, il faut reconnaître qu'ils contribuent à solidifier la chaîne qui relie le Québec à la France et que les événements de l'histoire n'ont jamais pu briser. Les relations franco-québécoises comprennent les échanges entre États, mais aussi entre associations et individus. Un des grands mérites de la publication de Marcel Fournier, c'est de jeter une lumière additionnelle sur les relations entre Québécois et Français au niveau de la société civile. Par-là, l'ouvrage rejoint la mission de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.


Marcel Fournier en entrevue à l'émission Aujourd'hui l'histoire
Nulle surprise que la publication de Marcel Fournier retienne l'attention de l'animateur de l'émission Aujourd'hui l'histoire, Jacques Beauchamp. Invité le 12 novembre 2015 à entretenir les auditeurs des résultats de ses recherches, l'auteur présente habilement les découvertes auxquelles il est parvenu. Les échanges avec l'animateur se révèlent à la fois occasion de redécouvertes sur la période 1789-1804 et source d'inspiration pour pousser plus loin la recherche sur des personnages impliqués lors de ces années fertiles en rebondissements. L'émission radiophonique peut être réécoutée sur l'audio fil de Radio Canada sous le titre La vie des réfugiés français de1789 racontée par l'historien Marcel Fournier

champlain vague