A- A A+
samedi 20 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Les jardins d'agrément en Nouvelle-France

Les jardins d'agrément en Nouvelle-France.Montréal, le 9 juillet 2013 - Cet été, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à découvrir des jardins du 17e et du 18e siècle. Depuis le 29 juin jusqu'au 14 octobre, l'exposition Les jardins d'agrément en Nouvelle-France accueille gratuitement les visiteurs sur la place De La Dauversière.
 
Vous pensez que le jardinage urbain est une nouvelle tendance? Détrompez-vous. Depuis sa fondation, Montréal est couverte de jardins. Chacun a le sien : gouverneurs et intendants, communautés religieuses et particuliers. Pour tous, il est d'abord potager et utilitaire, mais également lieu de loisir, espace de discussion et de rencontre.

Au même titre que les vêtements et les habitations, le jardin démontre le prestige de son propriétaire. À travers les cartes et les plans de plusieurs jardins de la colonie, découvrez l'aménagement des premiers jardins urbains d'ici. Cette exposition est également le prétexte au retour des magnifiques photographies florales de Louise Tanguay sur la place De La Dauversière.

Les thèmes abordés dans cette exposition et la majorité des informations qui s'y rattachent sont tirés du livre Les jardins d'agrément en Nouvelle-France. Étude historique et cartographique, de Marie-Josée Fortier, publié en décembre 2012.

Rétroéclairée, cette exposition extérieure est offerte gratuitement tous les jours et tous les soirs du 29 juin au 14 octobre sur la place De La Dauversière située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, en face de l'hôtel de ville. Ne manquez pas de visiter le Jardin du Gouverneur, une reproduction d'un jardin du 18e siècle, attenant à la place. Il vous permettra d'ajouter une touche multisensorielle à votre visite.
 
Sur le même thème, mais sous un angle plus contemporain, la place De La Dauversière accueille également l'installation Jardins M, une réalisation de l'Atelier Pierre Thibault, présentée en collaboration avec les Jardins de Métis dans le cadre du 5e anniversaire de l'événement Métis-sur-Montréal.

Source : Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal

champlain vague