A- A A+
mardi 23 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Un trésor national dévoilé dans une exposition exceptionnelle sur les beaux-arts au Séminaire de Québec pour le 350e anniversaire de sa fondation du 6 mars 2013 jusqu’en août 2014

Du 6 mars 2013 jusqu'en août 2014 sera présentée au Musée de l'Amérique française à Québec qui conserve les collections du Séminaire de Québec et qui est rattaché au Musée de la civilisation une exposition des collections des beaux-arts du Séminaire : un trésor national méconnu.

Le Séminaire de Québec s'est uni au Musée de la civilisation pour mettre sur pied cette exposition qui couvrira 275 mètres carrés dans les salles du Musée de l'Amérique française (entrée par le 2, rue de la Fabrique à Québec, juste à côté de la Basilique-Cathédrale).

Le Directeur général du Musée de la civilisation, monsieur Michel Côté, et le Supérieur général du Séminaire de Québec, ont signé une entente à cet effet au mois de mai. Le Musée de la civilisation s'engage à monter l'exposition sur les beaux-arts au Séminaire de Québec.

Le titre provisoire de l'exposition est : " La Collection beaux-arts du Séminaire de Québec".

Dès le 6 mars 2013, comme on vient de le dire, à l’occasion du 350e anniversaire du Séminaire de Québec, cette exposition mettra en valeur la riche collection beaux-arts du Séminaire de Québec composée de peintures, gravures, sculptures et pièces d’orfèvrerie par une exposition. C'est un trésor artistique à découvrir comprenant des œuvres d’écoles européennes datant du XVe au XIXe siècles et d’artistes québécois réputés tels que Joseph Légaré, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté et Jean Paul Lemieux. Une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation avec la participation du Séminaire de Québec.

En plus de cette exposition, madame Hélène Pagé, directrice de la médiation culturelle et éducative et des relations avec les musées québécois verra à mettre sur pied, au cours de l'année 2013, un programme d'activités culturelles en relation avec le Séminaire de Québec pour souligner son 350e anniversaire de fondation.

Nous souhaitons bonne chance aux personnes qui prendront en charge cette exposition et ces activités. Nous vous tiendrons au courant des développements en temps opportun.

Source : Séminaire de Québec, 350e anniversaire du Séminaire des missions étrangères
 
Consulter également l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française qui renferme un texte intitulé « Collections du Séminaire de Québec : un patrimoine pour l’histoire de l’Amérique française », écrit par Yves Bergeron, professeur à l’UQAM, sur la richesse des collections du Séminaire de Québec qui remontent aux origines de l’institution.

Merci à Claude Jean Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de nous avoir signalé l’intérêt de ce communiqué

champlain vague