A- A A+
samedi 20 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Une exposition virtuelle sur le patrimoine alimentaire des Québécois nous rappelle des emprunts au monde amérindien et à la France

Par Gilles Durand


Depuis le 17 septembre 2013, une exposition sur le patrimoine alimentaire des Québécois est accessible sur le site Internet du Musée de la civilisation de Québec.

L'exposition retrace nos habitudes alimentaires depuis la Nouvelle-France jusqu'à aujourd'hui. Pour nous en tenir au temps de la Nouvelle-France, Yvon Larose écrit, dans le journal Lefil de l'Université Laval, que « les colons intègrent à leur alimentation certains des aliments consommés par les Amérindiens. On peut penser au maïs, à la courge et au sirop d'érable, qui sont encore consommés aujourd'hui. Pour leur part, les Français introduisent, entre autres, le jambon et le lait, le blé et l'orge, le pois et la carotte ».

L'exposition est « le fruit d'un partenariat entre la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l'Université Laval, le Musée virtuel du Canada, le Musée de la civilisation et la firme de haute technologie IdéeClic… La Chaire a proposé le concept de l'exposition et réalisé les contenus textuels et audiovisuels, explique le professeur d'ethnologie et d'histoire Laurier Turgeon, titulaire de la chaire. Le Musée a fait la coordination et la réalisation du projet et IdéeClic, la production technologique de l'exposition ».

Pour en savoir davantage, consulter le texte d'Yvon Larose, intitulé « De la tourtière au sushi – Une exposition virtuelle originale propose un fascinant survol du patrimoine alimentaire québécois », paru dans le journal Lefil de l'Université Laval, vol. 49, no 4, 19 septembre 2013, de même que le site de l'exposition.

champlain vague