A- A A+
mercredi 12 août 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Projets des Archives départementales du
Conseil général de la Charente-Maritime
à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec
1608-2008

 

La traversée des manuscrits de la Charente-Maritime à Québec

Emblème des Archives départementales de la Charente-Maritimes
Dans le cadre des commémorations du 400e anniversaire de la fondation de Québec, les Archives départementales ont formé le projet inédit de présenter aux Québécois une série cohérente de documents originaux emblématiques de l’établissement en Amérique du Nord de leurs ancêtres français partis des ports de l’Aunis et de la Saintonge.

Il s’agit des « contrats d’engagement » par lesquels les candidats à l’émigration étaient recrutés pour aller travailler en Nouvelle-France pendant, en général, trois années, avec la possibilité de s’y installer définitivement. Rédigés il y a 400 ans devant notaire, ces contrats constituent bien souvent l’unique trace marquant le départ de l’émigrant vers le Nouveau Monde et aussi le dernier témoignage de sa vie en France. La qualité historique et la valeur symbolique – affective même – de ce type de documents n’en sont que plus grandes.

Rassemblés en une exposition intitulée « La traversée des manuscrits », les contrats originaux des xviie et xviiie siècles (sous forme de registres ou de liasses) seront accompagnés de notices descriptives, de transcriptions et de repères chronologiques ; l’ensemble constituant un îlot organique encadré et mis en valeur par un environnement fait d’agrandissements numériques de contrats sur panneaux dits kakémono (2,00 m x 0,80 m). La réalisation et le transport en seront assurés par le Conseil général de la Charente-Maritime.

En étroite collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, « La traversée des manuscrits » sera accueillie à Québec à partir de l’été 2008 au Centre d’archives de Québec et des archives gouvernementales pour être intégrée à l’exposition que prépare cette institution : « Québec, cité administrative – des origines à nos jours ».

Autres opérations en cours aux Archives départementales
Numérisation d’archives anciennes

Cause de Jean Gitton, marchand, et Marie Martin, femme de Mathurin Moricet, contre François Peron, bourgeois et avitailleur de l'Aigle-Blanc. Ce dernier est condamné à faire partir le vaisseau pour Québec et à y transporter les cinq passagers recrutés par les demandeurs (Amirauté de La Rochelle, 13 avril 1662, folio 27, registre B 203).
Crédit : Archives départementales de Charente-Maritime
En préambule aux célébrations de la fondation de la Nouvelle-France, les Archives départementales ont participé à la mise en ligne d’une exposition virtuelle et d’une base de données de documents numériques : portail Nouvelle-France Horizons Nouveaux, histoire d’une terre française en Amérique.

La Charente-Maritime y est représentée par plus de 25 000 pages d’archives numérisées issues principalement des fonds de l’Amirauté de Brouage et de l’Amirauté de La Rochelle. En outre, 90 000 pages numériques de minutes notariales anciennes sont actuellement réalisées dont plusieurs milliers ont un lien avec la Nouvelle-France. Elles seront prochainement intégrées à la base de données. Ce programme de numérisation va se poursuivre au cours des années 2007-2008 et au-delà.


Numérisation de l’état civil

Les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans de l’ensemble du Département de la Charente-Maritime sont en cours de numérisation. Ils représentent environ 1 500 000 de pages d’archives. À terme, ces documents seront également mis en ligne, ce qui facilitera les recherches généalogiques, des Québécois en particulier.

 

Collaborations des Archives départementales

Les Archives départementales participent (prêt de documents, conseil scientifique, comité de pilotage) à divers projets extérieurs qui célèbreront aussi en 2008 la fondation de Québec :

  • Ville de La Rochelle (la Grande Traversée de l’Atlantique, les festivités du 8 mai 2008)
  • Villes de Rochefort, La Rochelle et Royan (Le Grand livre de Champlain) Monuments Nationaux - Tour de la Chaîne de La Rochelle (centre d’interprétation sur l’émigration vers la Nouvelle-France)
  • Musée de Royan (exposition Nouvelle-France)
  • Musée de la Pointe-à-Callière, Montréal (exposition « France/Nouvelle-France. Naissance d’un peuple français en Amérique »).

 

Pauline Arseneault, chef du service des archives notariales, anciennes et de la Nouvelle-France
Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle, 27 août 2007

champlain vague