A- A A+
mercredi 23 septembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

Le 26 novembre 2019, rencontre Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et la Ville de Poitiers

COMPTE RENDU d’une rencontre avec les représentants de la Ville de Poitiers tenue le 26 novembre 2019 à l’Hôtel de ville de Poitiers.

ÉTAIENT PRÉSENTS :

Pour la Ville de Poitiers :

  • Ségolène Dubernet, directrice des relations internationales;
  • Carolyn Campbell-Bise, chargée de mission;
  • Dorothée Scarwell, chargée de mission;

Association Chatellerault-Québec-Acadie :

  • Michèle Debain, présidente;
  • Marie-Claude Levreault, administratrice;

Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs :

  • Denis Racine, coprésident;
  • Christian Rouvreau, administrateur.

La présente rencontre faisait suite à celle du 27 mai 2019 à laquelle participaient l’adjoint au maire chargé des relations internationales, M. Mustafa Belgsir et Mme Ségolène Dubernet.

Racine indique les attentes de la Commission concernant la création d’un circuit du Québec dans le Grand Poitiers et la présentation de l’exposition Louis Hébert et Marie Rollet.

CIRCUIT DU QUÉBEC

Rouvreau dépose la liste des pionniers qui ont quitté Poitiers (132) et les communes du Grand Poitiers(29) pour aller s’établir en Nouvelle-France.

Racine explique qu’il faudrait réunir un comité de spécialistes de l’histoire de Poitiers afin d’identifier les lieux physiques en lien avec la Nouvelle-France, car, outre les paroisses dont ils sont originaires, nous ignorons le lieu exact où chacun de ces pionniers habitaient.

Pour ensuite dresser un circuit afin de le baliser et de le publiciser sous format papier ou numérique (borne interactive ou puce électronique).

Mme Dubernet indique l’intérêt de la Ville de Poitiers à aller de l’avant avec ce projet.

EXPOSITION LOUIS HÉBERT ET MARIE ROLLET

Racine décrit l’exposition qui se présente sur neuf kakémonos (structure autoportante) actuellement présentée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Lille.

Il s’agit de l’un des legs de l’Année Louis Hébert et Marie Rollet en 2017 qui commémorait le 400e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France de la première famille française à venir s’y établir.

Les textes sont de l’historien réputé Jacques Mathieu.

La Commission a fait cinq jeux de cette exposition : trois qui circulent au Québec et deux, en France. Dans ce dernier cas, elle a été présentée au Musée du Nouveau-Monde, à La Rochelle, à Chatellerault, à Tours, aux Archives Nationales à Paris, à Dieppe et à Lille.

Elle est gratuite, à charge pour le présentateur, d’aller la chercher à Paris.

La Ville de Poitiers est intéressée à présenter cette exposition.

FOIRE EXPOSITION DE POITIERS

Mme Dubernet mentionne qu’en mai de chaque année, la Ville de Poitiers tient sa Foire expo qui attire de nombreux visiteurs (84 000 en 2019).

Ainsi que M. Belgsir l’avait brièvement abordé en mai dernier, la Ville souhaiterait que le Québec soit à l’honneur pour la prochaine édition.

Racine reçoit la suggestion avec plaisir, mais mentionne que cela dépasse le mandat de la Commission. Aussi, il transmettra la proposition au ministère des Relations internationales du Québec qui prendra le relais dans ce dossier.

En terminant, il remercie le Ville de Poitiers et ses représentants pour leur ouverture concernant les projets de la Commission.

Denis Racine

21-12-2019.

assis: Christian Rouvreau et Carolyn Campbell-Bise. Debout: Denis Racine, Dorothée Scarwell, Ségolène Dubernet et Marie-Claude Levreault.
Photo: assis: Christian Rouvreau et Carolyn Campbell-Bise. Debout: Denis Racine, Dorothée Scarwell, Ségolène Dubernet et Marie-Claude Levreault.
Source : CFQLMC
champlain vague