A- A A+
mardi 14 juillet 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

COMMUNIQUÉ

Collection « Ces villes et villages de France, berceau de l’Amérique française »

La Commission rend accessibles gratuitement les volumes épuisés

La collection « Ces villes et villages de France, berceau de l’Amérique française » est une œuvre magistrale, publiée en douze volumes entre 2008 et 2014 par la Commission, fruit d’un travail collectif de généalogistes, d’historiens ou simplement de passionnés. Ces ouvrages présentent de courtes biographies et les lieux d’origine des 14 000 pionniers français qui sont venus en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Il s'agit de précieux guides pour préparer vos prochains voyages en France (circuits mémoriels) et des livres à consulter dans le cadre de vos recherches généalogiques ou encore pour la rédaction des histoires de famille.

La Commission reçoit régulièrement des commandes ou des demandes du public afin de pouvoir acheter les divers volumes de cette collection. Or, neuf des douze volumes sont actuellement épuisés. Ils ne seront pas réimprimés. Aussi, nous sommes heureux d’annoncer que les volumes suivants sont désormais disponibles gratuitement, en format numérique, sur le site internet de la Commission :

Vol. 1 : Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine;

Vol. 2 : Aquitaine et Midi-Pyrénées;

Vol. 3 : Basse-Normandie et Haute-Normandie;

Vol. 4 : Bourgogne et Franche-Comté;

Vol. 5 : Bretagne;

Vol. 8 : Nord-Pas-de-Calais et Picardie;

Vol. 10 : Pays de la Loire;

Vol. 11 : Poitou-Charentes;

Vol. 12 : Rhône-Alpes, Auvergne et Limousin.

Par ailleurs, les volumes 6 (Région Centre), 7 (Île-de-France) et 9 (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon) sont toujours disponibles en format imprimé. Vous trouverez le Bon de commande sur le site internet de la Commission (www.cfqlmc.org ) sous la rubrique « Documents et publications ».

Denis Racine, coprésident

Québec, le 21 mars 2020.

champlain vague