A- A A+
dimanche 31 mai 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

Monsieur Denis Racine récipiendaire de la 
Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés

Québec, 9 avril 2020 - La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs est heureuse d'annoncer que son président, monsieur Denis Racine, a reçu le 18 mars dernier la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés.

Le lieutenant-gouverneur québécois, Monsieur J. Michel Doyon, a précisé que cette distinction reconnait que « Monsieur Racine fait preuve d'un leadership exceptionnel et constant » et qu'il est « un homme qui se dévoue pour sa région et un modèle pour la jeunesse ».

M. Denis Racine

Effectivement, pendant de nombreuses décennies et encore aujourd'hui, M. Racine a exercé un leadership remarquable dans des milieux socioéconomiques et culturels très diversifiés.

Dès l'âge de 22 ans, il est élu président de la Société de généalogie de Québec. Féru d'histoire et chercheur émérite, il publie une dizaine de livres et des centaines d'articles. Il s'implique à la Société d'histoire de Québec à partir de 1976. Il en assume la présidence de 1980 à 1983.

Pendant quinze ans, il met son énergie débordante au service de ses concitoyens d'abord comme conseiller municipal de la Ville de Sainte-Foy (1993-1997), puis comme maire de la Ville de Lac-Sergent (2005 à 2016).

Son bénévolat se déploie également au niveau national et international. Il est trésorier de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec (1983 à 1985), puis président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (2005 à 2009). Pendant treize ans, il est membre du Bureau permanent des congrès internationaux des sciences généalogique et héraldique (2005 à 2018). Il est aussi secrétaire général de l'Académie internationale de généalogie (2017-2018).

Très impliqué dans la relation franco-québécoise, il est membre de la Commission depuis quatorze ans et en est coprésident depuis huit ans. Sous son impulsion et grâce aux partenariats qu'il suscite, plusieurs commémorations d'envergure ont été réalisées tant au Québec qu'en France.

Source: Roger Barrette
Secrétaire général de la Commission   418-658-3790

Certificat honorifique

champlain vague