A- A A+
vendredi 18 septembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

La Commission recommande aux Français un livre sur De Gaulle

Vendredi dernier, le 26 juin, la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) invitait la Commission à proposer un livre d'histoire aux lecteurs français et aux Québécois vivant en France. Étant donné que la France honore de Gaulle en 2020, notamment à cause du 80e anniversaire de son « Appel du 18 juin 1940 », la Commission a jugé bon de faire connaitre un autre appel, celui-là lancé spécifiquement aux Canadiens français/Québécois: «l'Appel au secours du 1er aout 1940 ». Cet appel pressant marque le début du long dialogue que le général de Gaulle a entretenu avec les Québécois jusqu'à sa mort et que l'historien Roger Barrette a reconstitué et décrit dans son livre lancé en novembre dernier à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale.

Cliquez sur le lien Facebook https://www.facebook.com/QuebecFrance/ pour prendre connaissance de l'article publié sur la page Facebook de la DGQP.

champlain vague