A- A A+
lundi 20 septembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

Nouveauté - Visionnez la vidéo de la cérémonie du 80e anniversaire de l'Appel de De Gaulle aux Canadiens français (1er août 2020)

La Commission vous invite à visionner la cérémonie-hommage qui a eu lieu le 1er août 2020 au monument de Gaulle, près des Plaines d'Abraham, à Québec.  

Ce jour-là - tout en respectant les règles sanitaires - treize organismes se sont joints à la Commission pour rappeler l'appel au secours lancé aux Canadiens français - 80 ans plus tôt - par le général de Gaulle sur les ondes du réseau français de Radio-Canada, à partir de la BBC à Londres. 

Fait exceptionnel, les participants ont pu entendre le message radiophonique original prononcé par le général de Gaulle. Les téléspectateurs de RDI en ont également profité étant donné que ce réseau a diffusé la cérémonie, en direct.  De plus, cette commémoration a été reprise dans les bulletins d'information, à la radio et à la télévision, durant toute la fin de semaine. Le visionnement de cette vidéo vous permettra d'écouter, à votre tour, cet appel radiophonique sans précédent.

Cette vidéo vous donnera l'occasion d'entendre huit courtes allocutions. Outre messieurs Denis Racine et Roger Barrette, respectivement président et secrétaire général de la Commission, les personnalités suivantes ont pris la parole:  M. Alex Tremblay-Lamarche, président de la Société historique de Québec; M. André-P. Robert, président du Réseau Québec-France et Francophonie; M. Yves Saliba, président de la Société française de Québec, M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines à l'Université Laval; M. Éric Marquis, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que M. Thierry Morel, attaché de coopération et représentant du Consul général de France à Québec.

L'hommage comprenait aussi un volet floral. En effet, des gerbes de fleurs ont été déposées par les dirigeant-e-s des diverses organisations participantes.

Cet appel du 1er août 1940 est un moment très significatif puisqu'il est l'amorce de trente années de dialogue entre le général de Gaulle et les Québécois.

champlain vague