A- A A+
lundi 20 septembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

11 août 2021 à midi, heure du Québec / 18h00 heure de France, vous pourrez visionner sur YouTube la présentation audiovisuelle de M. Roger Barrette, secrétaire général de la Commission, qui a pour titre: « La vie tumultueuse de Mme de la Peltrie en France de 1603 à 1639 »

Vous constaterez que sa vie a été mouvementée comme un film plein de rebondissements (faux mariage, espionnage, procès, etc.).

Madeleine Cochon de Vaubougon de Chauvigny

N'empêche que cette jeune veuve - entêtée - a financé et cofondé en 1639 la première école de filles en Amérique du Nord qui accueillait les jeunes Autochtones et Françaises, le couvent-école des Ursulines à Québec. Cette institution d'enseignement existe toujours dans la Haute-Ville de Québec.

Madame de la Peltrie a joué un rôle dans l'histoire des Barrette puisque l'ancêtre Jean Barette (originaire de Beuzeville, en Normandie) a vécu plusieurs années à ses côtés. Pendant douze ans (1646 à 1658), il a été l'un des employés de Marie-de-l'Incarnation, la mystique et supérieure des Ursulines. En fait, les gages (salaire) de Jean Barette étaient payés grâce aux dons annuels que Mme de la Peltrie faisait aux Ursulines pour faire fonctionner l'école et construire les bâtiments nécessaires (classes, dortoir, réfectoire, achat de la nourriture et des vêtements, etc. ). En 1647, Jean Barette a été parrain d'une des Amérindiennes qui étudiaient chez les Ursulines (il avait 17 ans).

Ma conférence fait partie du colloque international qui souligne le 350e anniversaire du décès, à Québec, de cette pionnière de la Nouvelle-France. Mme de la Peltrie a aussi été cofondatrice de Montréal. Mon collègue et ami de Langres, Jean-Paul Pizelle, prononcera une conférence sur cet aspect de la vie de Mme de la Peltrie.

Si vous n'êtes pas libres demain au moment de la première diffusion, vous pourrez visionner ma conférence par la suite sur la chaîne YouTube des Rendez-vous d'histoire de Québec. Voici le lien: https://rvhqc.com/#!/fiche/2/la-vie-tumultueuse-de-madame-de-la-peltrie-en-france-de-1603-a-1639

Je vous souhaite un bon visionnement et j'espère vous revoir bientôt.

Roger Barrette
Secrétaire général de la Commission

champlain vague