A- A A+
lundi 20 septembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

Communiqué
pour diffusion immédiate

Le parlementarisme féminin en France et au Québec :
où en sommes-nous?

Colloque virtuel franco-québécois les 13 et 14 octobre 2021
sous la présidence d’honneur de Madame Pauline Marois

Québec, le 10 août 2021 - La Commission de la mémoire franco-québécoise (CMFQ), de concert avec de nombreux partenaires, annonce la tenue d’un important colloque virtuel sous la présidence d’honneur de Madame Pauline Marois, première ministre du Québec (2012-2014). Ce colloque mettra en vedette des ministres, des ex-parlementaires, des expertes et des experts en histoire et en sciences sociales qui analyseront la progression des femmes politiques dans les lieux du pouvoir. Ces personnes invitées se prononceront également sur les enjeux actuels.

Ce grand évènement soulignera l’entrée des femmes au parlement québécois il y a 60 ans et suscitera un dialogue croisé avec la France où les femmes siègent à l'Assemblée nationale et au Sénat depuis 75 ans.

« Ce colloque sera une occasion unique de poser un regard transatlantique sur l’évolution de la sociologie électorale dans les deux pays et sur l’impact des femmes dans les institutions parlementaires, plus de 75 ans après leur obtention du droit de vote », souligne monsieur Denis Racine, coprésident de la Commission de la mémoire franco-québécoise.

Une quinzaine de personnalités politiques et scientifiques prendront la parole dont :
François Paradis - président de l’Assemblée nationale du Québec; Roselyne Bachelot - ministre française de la Culture; Laurence Rossignol - vice-présidente du Sénat et ex-ministre française; Sébastien Nadot et Rémy Pointereau - respectivement président des groupes d’amitié parlementaire France-Québec à l’Assemblée nationale et au Sénat; Louise Beaudoin - ex-ministre québécoise; Monique Jérôme-Forget - ex-ministre québécoise; Catherine Achin - Université Paris-Dauphine; Chantal Maillé - Université Concordia, Montréal; Denise Baillargeon - Université de Montréal; François Gélineau - Université Laval, Québec.

Mercredi 13 octobre 2021 - L’expérience québécoise
Jeudi 14 octobre 2021 - L’expérience française et regards croisés
(Québec : 9 h à 12 h 30 / France: 15 h à 18 h 30)

Inscription gratuite : parlementarisme-feminin.eventbrite.ca
Suivez-nous : cfqlmc.org/parlementarisme-feminin | facebook.com/CfqlmcQuebec
Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-30-

Source et relations de presse :
Pierrette Lelièvre, 418 997-2011 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous? Colloque virtuel 13 et 14 octobre 2021

Logos des partenaires du colloque

champlain vague