A- A A+
samedi 16 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

Rappel - Invitation
Colloque virtuel des deux côtés de l'Atlantique
Le parlementarisme féminin en France et au Québec : où en sommes-nous?
Présidente d'honneur : Mme Pauline Marois, première ministre du Québec, 2012-2014
Les 13 et 14 octobre 2021

La Commission de la mémoire franco-québécoise (CMFQ), de concert avec de nombreux partenaires, vous invite à cet important colloque virtuel franco-québécois portant sur Le parlementarisme féminin en France et au Québec : où en sommes-nous? Cet évènement permettra d'entendre et d'échanger en direct avec des ministres, des ex-parlementaires et des experts en histoire et en sciences sociales de France et du Québec.

Sous la présidence d'honneur de madame Pauline Marois, ex-première ministre du Québec, le colloque soulignera l'entrée des femmes aux parlements français et québécois depuis 75 ans en France et 60 ans au Québec. En effet, les premières députées françaises ont été élues en 1945 tandis que madame Claire Kirkland-Casgrain a intégré le parlement québécois en décembre 1961.

Madame Marois déclare que « ce colloque est une réflexion qui constitue un témoignage pour notre démocratie ». Elle souligne aussi que « le parlementarisme féminin découle du fait qu'une société ne peut se priver de l'intelligence, de la sensibilité et de l'expertise de 50 % de sa population. »

La présidente d'honneur prononcera la conférence inaugurale. Ensuite, une quinzaine de personnalités politiques et scientifiques françaises et québécoises analyseront la progression et l'impact des femmes dans les institutions parlementaires, plus de 75 ans après leur obtention du droit de vote. Elles se prononceront aussi sur les enjeux actuels. Les allocutions de clôture seront prononcées par monsieur Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec et par madame Isabelle Charest, ministre québécoise responsable de la Condition féminine et ministre déléguée à l'Éducation.

La Commission et ses nombreux partenaires invitent la population à profiter de cet évènement gratuit, rare et accessible à tous grâce au virtuel.

Mercredi 13 octobre 2021 - L'expérience québécoise
Jeudi 14 octobre 2021 - L'expérience française et regards croisés
(Québec : 9 h à 12 h 30 / France: 15 h à 18 h 30)

Pour découvrir la programmation et pour l'Inscription gratuite : parlementarisme-feminin.eventbrite.ca

Source et relations de presse:
Pierrette Lelièvre / 418 997-2011 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague