A- A A+
mercredi 5 octobre 2022

Commission de la mémoire franco-québécoise

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

La prestigieuse revue française Historia publie un article du généalogiste québécois Marcel Fournier

Couverture de la revue française Historia avec pour thème : Le boom de la généalogie – À la recherche de nos ancêtres.Le plus récent numéro de la populaire revue française Historia a pour thème: « Le boom de la généalogie – À la recherche de nos ancêtres ».

Notre collègue de Longueuil, M. Marcel Fournier, y signe l'article intitulé « Québécois, fils et filles du Roi-Soleil ».

Monsieur Fournier y présente une mosaïque sociale des migrants partis de France aux XVIIe et XVIIIe siècles pour venir s’établir en Nouvelle-France et y faire souche.

Il illustre son propos par des notes biographiques de six pionniers : l’apothicaire Louis Hébert et son épouse Marie Rollet et leurs trois enfants, la première famille française installée de façon permanente en Nouvelle-France en 1617; Catherine de Baillon, Fille du Roi arrivée en 1669; Gilbert Barbier, charpentier qui participe à la fondation de Montréal en 1642; le soldat Julien Angrignon dit Larosée, des Troupes de la Marine envoyées pour combattre pour la France en 1756 et Pierre Révol, contrebandier du sel et exilé au Nouveau-Monde en 1739. Celui- ci deviendra soldat, puis commerçant et enfin, gouverneur de Gaspé en 1757.

Ce numéro est actuellement en vente dans les kiosques à journaux au Québec.

Auteur prolifique en généalogie, monsieur Fournier est un membre très actif de la Commission, et ce, depuis de nombreuses années.

Sincères félicitations !

champlain vague