A- A A+
jeudi 1 décembre 2022

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

Rencontres en France du coprésident de la Commission

Lors de sa dernière mission en France du 5 au 12 octobre dernier, le coprésident de la Commission de la mémoire franco-québécoise, M. Denis Racine, a fait de nombreuses rencontres.

Ainsi, le 5 octobre, après une réunion de travail à la Délégation générale du Québec à Paris concernant la préparation d’un projet d’exposition en 2024 à Paris, M. Racine a été reçu par la Déléguée générale du Québec, Mme Michelle Boisvert. S’agissant d’une première rencontre, le coprésident lui a présenté la Commission et ses activités.

Puis, le même jour, il a eu une première prise de contact avec la nouvelle Cité internationale de la langue française. Cette Cité, chère au cœur du président de la République, M. Emmanuel Macron, sera inaugurée au printemps 2023. Elle est établie dans le château de Villers-Cotterêts, là où en 1539, le roi François I, rendait une ordonnance célèbre où il édictait que le français est la langue du royaume de France. Tant au nom de la Commission que du Réseau Québec-France/francophonie, M. Racine a exploré avec M. Christiane Leone, directeur artistique et linguistique de la Cité, diverses pistes de collaboration et d’éventuels partenariats.

À Bordeaux, le 7 octobre, à l’occasion du Congrès commun des Associations France-Québec et Québec-France, une réunion a eu lieu entre les présidents de sections québécoise et française de la Commission, MM. Racine et Martin, accompagnés de MM. Jean-Pierre Tartare et Christian Rouvreau, afin de discuter des perspectives et des projets pour 2023.

Puis, le 10 octobre, à l’Hôtel de ville de La Rochelle, tout nouvellement reconstruit suite à l’incendie de 2013,  M. Racine a rencontré Mme Anna-Maria Spano, Adjointe au Maire et responsable du Patrimoine et circuits culturels et des Musées et Mme Géraldine Gillardeau, directrice des affaires culturelles de la Ville, afin d’établir un partenariat avec la Ville et ses deux musées, le Musée maritime et le Musée du Nouveau-Monde, pour la réalisation d’un colloque en 2023 au Québec ayant pour thème Cinq cents ans de traversées transatlantiques. Par la suite, il a eu une brève rencontre avec le maire de La Rochelle, M. Jean-François Fountaine.

Plus tôt, toujours accompagné de M. Christian Rouvreau, il a eu une séance de travail avec M. Mikaël Augeron, historien, professeur à l’Université de La Rochelle et partenaire de la Commission depuis sa fondation, en vue de ce colloque. Le professeur Augeron s’est dit prêt à collaborer à l’organisation de ce colloque et même à y présenter une communication.

Le coprésident s’est dit satisfait de sa mission et des rencontres qu’il a eues, en souhaitant qu’elles débouchent sur des projets concrets dès 2023.

Le coprésident de la Commission avec Mme Michelle Boisvert, Déléguée générale du Québec en France.

Le coprésident de la Commission avec Mme Michelle Boisvert, Déléguée générale du Québec en France.

Le coprésident de la Commission avec M. Christiane Leone, directeur artistique et linguistique de la Cité internationale de la langue française

Le coprésident de la Commission avec M. Christiane Leone, directeur artistique et linguistique

de la Cité internationale de la langue française.

Le coprésident de la Commission avec Mme Anna-Maria Spano, Adjointe au Maire de La Rochelle, Mme Géraldine Gillardeau, directrice des affaires culturelles et M. Christian Rouvreau.

Le coprésident de la Commission avec Mme Anna-Maria Spano, Adjointe au Maire de La Rochelle,
M. Christian Rouvreau

et Mme Géraldine Gillardeau, directrice des affaires culturelles.

Le coprésident de la Commission avec M. Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, Mme Catherine Léonidas, 1ère Adjointe au Maire et Mme Anna-Maria Spano, 17e Adjointe au Maire.

Le coprésident de la Commission avec M. Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle,
Mme Catherine Léonidas, 1ère Adjointe au Maire

et Mme Anna-Maria Spano, 17e Adjointe au Maire.

Le coprésident de la Commission avec M. Mikaël Augeron, professeur à l’Université de La Rochelle et M. Christian Rouvreau.

Le coprésident de la Commission avec M. Christian Rouvreau et M. Mikaël Augeron, professeur à l’Université de La Rochelle.

champlain vague