A- A A+
jeudi 1 décembre 2022

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

Monsieur Denis Racine fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par la France

Québec – 24 novembre 2022- À l’occasion d’une chaleureuse réception au Consulat général de France à Québec, le président de la section québécoise de la Commission, monsieur Denis Racine, a reçu récemment les insignes de l’Ordre National du Mérite.

Devant plusieurs dizaines d’invités, le Consul général, monsieur Frédéric Sanchez, a rendu hommage à monsieur Racine. Il a déclaré que cette distinction lui est remise en reconnaissance de l’ensemble de son travail en généalogie et de son engagement para-professionnel remarquable pour faire rayonner et approfondir l’amitié franco-québécoise. En particulier, il a souligné le dynamique apport de la Commission de la mémoire franco-québécoise, l’organisme qu’il préside depuis dix ans.

Cette distinction lui a été remise par monsieur René Dequen, général à la retraite et ancien président de l’Institut militaire de Québec.

Monsieur Racine a exprimé ses remerciements dans les termes que voici: « Merci à vous, monsieur le Consul général pour vos démarches et votre accueil aujourd’hui. Et à travers vous, je remercie la République française qui apprécie, semble-t-il, ce que nous avons fait à la Commission de la mémoire franco-québécoise depuis les 10 ans de ma coprésidence et le Réseau Québec-France/francophonie par nos colloques, publications, circuits du Québec, manifestations publiques, apposition de plaques commémoratives contribuant au rapprochement des peuples québécois et français et au rayonnement de la France. L’honneur qui m’est fait aujourd’hui rejaillit aussi sur mes collègues qui m’ont appuyé et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. »

Monsieur Racine reçoit l’Ordre national du mérite de France

Messieurs Frédéric Sanchez, consul général de France, Denis Racine et René Dequen

 

champlain vague