A- A A+
samedi 13 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Lancement à Québec du livre Inventer un musée de madame Francine Lelièvre

Lelièvre livre Inventer musée

Le 24 mai dernier a eu lieu le lancement du livre Inventer un musée.  Cette magistrale publication revisite les 30 premières années de Pointe-à-Callière (PAC) à Montréal. 

L’événement s’est déroulé, en présence d’un grand nombre d’invités, dans le hall Nelligan de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, à l’invitation de Pointe-à-Callière, de la Commission et de l’Université Laval. La Commission a tenu à s’associer au lancement de cet ouvrage important puisque l’historienne Francine Lelièvre est vice-présidente de la Commission depuis les tout débuts.

Dans cette publication richement documentée et abondamment illustrée, madame Lelièvre, fondatrice et ex-directrice générale de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, raconte la création et le développement sur 30 ans de cet établissement culturel et récréotouristique ancré dans le patrimoine authentique qui raconte l’histoire de la métropole québécoise.

Le doyen, monsieur Guillaume Pinson, a rappelé la carrière remarquable de madame Lelièvre dans les domaines de la muséologie et de l’archéologie. Il a souligné qu’elle avait été, le matin même, l’invitée d’honneur du colloque de l’Institut du patrimoine culturel et du Centre de recherches sur la Culture, les Arts et les Sociétés.

Pour sa part, le secrétaire général de Commission, monsieur Roger Barrette, a insisté sur l’audace de cette « passeuse de mémoire » hors norme. Grâce à son intuition et à son entêtement pendant 20 ans, madame Lelièvre a réalisé une découverte extraordinaire. Elle a redonné à Montréal son lieu de naissance: Le fort de Ville-Marie. Avec son équipe, elle a sauvegardé le site et elle l’a mis en valeur pour les Québécois et pour les visiteurs étrangers.

Il a ajouté que sous l’impulsion de madame Lelièvre « Pointe-à-Callière est devenu un pôle culturel de classe mondiale. Elle a fait voyager les Montréalais et les Québécois d’un bout à l’autre de la planète en présentant de grandes expositions: des reines d’Égypte aux Vikings en passant par les Samouraïs, le Pérou et bien d’autres sujets. »

Au nom de PAC, madame Brigitte Lacroix a également rendu un vibrant hommage à son ancienne patronne.

IMG 3794Dans son allocution, madame Lelièvre a déclaré qu’en rédigeant « cet ouvrage, en revoyant tant de photos, un large pan de ma vie professionnelle a défilé sous mes yeux. J’ai ressenti toute ma passion pour cette réalisation unique et j’ai reconnu l’immense privilège que j’avais eu de diriger la création, le développement et le fonctionnement de cette institution culturelle si particulière. ».

Fait notable, aux 3 pavillons initiaux quatre autres ont été ajoutés à l’initiative de madame Lelièvre. Son apport remarquable à la muséologie a été salué par une vingtaine de reconnaissances, notamment, elle est officière de l’Ordre national du Québec, chevalier de l’Ordre national du Mérite de France et membre de l’Ordre du Canada.

La publication Inventer un musée est disponible à la boutique du Musée ainsi qu’en ligne : https://pacmusee.qc.ca/fr/boutique/produits/inventer-un-musee-par-francine-lelievre/

IMG 3798

Guillaume Pinson, Université Laval; Francine Lelièvre, autrice; Brigitte Lacroix, Musée PAC; Roger Barrette, CMFQ

Crédit photos : Daniel Marceau

champlain vague