A- A A+
mardi 18 juin 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Roger Barrette fait chevalier de l'Ordre national du mérite de la République française

Roger BarretteL'ancien président national de l'Association Québec-France (1980-1983), devenue Réseau Québec-France/francophonie et actuel secrétaire général de la Commission de la mémoire franco-québécoise, monsieur Roger Barrette, a été fait chevalier de l'Ordre national du Mérite par le président de la République française, monsieur Emmanuel Macron. Cet honneur lui a été attribué pour souligner son engagement important dans la relation franco-québécoise notamment concernant les deux organismes ci-dessus mentionnés, mais aussi pour ses études et publications concernant le général de Gaulle.

Historien de formation, monsieur Barrette a fait carrière au sein du gouvernement du Québec d'abord comme administrateur en matière de gestion de personnel dans différents ministères, puis comme juge administratif à titre de commissaire et de commissaire général du travail avant de terminer au sein de l'École nationale d'administration publique (ENAP) comme coordonnateur de programmes.

Il s'est aussi beaucoup intéressé à la généalogie de sa famille et a été membre fondateur et président de l'Association des familles Barrette. Président de la Société historique de Québec (1999-2000), il est secrétaire général de la Commission de la mémoire franco-québécoise depuis 2017.

Conférencier apprécié, il a été invité par de nombreuses associations régionales de notre Réseau et est actuellement en France où il prononcera au moins neuf conférences ayant pour thème Charles de Gaulle ou les héros de l'exploration du Mississippi, dont nous célébrons en 2023 le 350e anniversaire, ou de la Louisiane, Louis Jolliet, le père Jacques Marquette et René-Robert Cavelier de la Salle.

Il recevra les insignes de l'Ordre dans les prochains mois.

Félicitations à notre ami Roger.

champlain vague