A- A A+
mardi 23 juillet 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

La section française de la Commission de la mémoire franco-québécoise a une nouvelle présidente

Chantal MorenoLors de l'assemblée générale du 15 septembre dernier, tenue à Paris et à laquelle participait en présentiel, le secrétaire général de la section québécoise, monsieur Roger Barrette, les présidents du Réseau Québec-France/francophonie et de la Fédération France-Québec/francophonie, messieurs Jean-Marie Comeau et Michel Cotnoir, les membres ont élu madame Chantal Moreno comme nouvelle présidente de la section française de la Commission. Elle succède à monsieur Marc Martin, bien connu pour avoir déjà présidé la Fédération France-Québec/francophonie.

Elle devient avec monsieur Denis Racine, la coprésidente de la Commission de la mémoire franco-québécoise, connue aussi comme la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

Madame Moreno n'est pas une inconnue dans la relation franco-québécoise. Elle a été longtemps au cabinet de monsieur Jean-Pierre Raffarin, qui fut président du Conseil régional du Poitou-Charentes, premier ministre de France (2002-2005), sénateur (2005-2017), avant d'œuvrer au sein de l'Organisation internationale de la francophonie où elle a préparé les sommets de Bucarest (2006) et de Québec (2008). Elle a aussi été commissaire générale des fêtes du 400e anniversaire de Québec en France (2005-2008). Elle a été nommée chevalière de l'Ordre national du Québec en 2009, chevalière de l'Ordre national du Mérite de France, chevalière de l'Ordre de la Légion d'Honneur (2013) et officière, puis commandeur (2016) de l'Ordre pour le Mérite de Roumanie.

Merci à monsieur Martin pour son travail dans un contexte difficile.

Félicitations à madame Moreno en lui souhaitant tout le succès désiré dans ses nouvelles fonctions.

Denis Racine

champlain vague