A- A A+
mercredi 22 mai 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Roger Barrette fait chevalier de l'Ordre national du Mérite

Le 5 décembre dernier, le consul général de France à Québec, M. Éric Lamouroux, a remis à l'historien québécois, Roger Barrette, les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite de la République française (ONM). M. Barrette étant secrétaire général de la Commission de la mémoire franco-québécoise, plusieurs membres de la Commission avaient été conviés à cette cérémonie.

Dans son allocution, le consul général a déclaré que monsieur Barrette est devenu LE spécialiste québécois du général de Gaulle, tout particulièrement de la relation intime qu'il entretenait avec le Québec depuis sa jeunesse. M. Lamouroux a ajouté: « Nous vous sommes redevables de votre travail inlassable de recherche et d'analyse, mais également de votre engagement permanent, dans la transmission à vos étudiants, à vos auditeurs, et à vos lecteurs. Nous voulons rendre hommage aujourd'hui, à une œuvre d'ensemble, votre œuvre, consacrée à la vie et à l'action du général de Gaulle, et à sa diffusion. [...] Vous avez écrit et travaillé en grand ami de la France. »

Dans ses remerciements, monsieur Barrette a rendu hommage à tous les gens qui ont collaboré avec lui au cours des années, tant en France qu'au Québec.  Il a déclaré: « Si de différentes manières, j'ai pu être utile et faire connaitre des pans de notre histoire commune, la plupart du temps, je n'ai pas agi seul.  Les réalisations de la Commission sont souvent le résultat d'un travail d'équipe, ici et aussi en conjonction avec des collègues à Paris et dans les régions de France.  J'ai la chance de côtoyer des gens passionnés et talentueux.  Ce soir, je désire partager avec tous ces gens l'hommage qui m'est rendu par la France. »   Il a conclu son allocation en s'inspirant de la façon de faire du Général:

            « Vive de Gaulle, père de la relation privilégiée France-Québec,

            Vive la fraternité franco-québécoise,

            Vive la langue française,

            Vive la France ! »

Consul et Roger

Membres de la commission

champlain vague