A- A A+
mardi 21 mai 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

La Commission, partenaire de l'exposition « Le Québec à Paris - Les bibliothèques Sainte-Geneviève et Gaston-Miron se rencontrent »

Affiche Expo Québec 2024  V2Le 4 avril dernier, avait lieu à Paris, l'inauguration de l'exposition « Le Québec à Paris - Les bibliothèques Sainte-Geneviève et Gaston-Miron se rencontrent ».

Bibliothèque

Ces deux institutions présentent 115 livres et autres documents tirés de leurs riches collections allant de documents anciens héritées de l'abbaye Sainte-Geneviève et concernant la découverte et l'exploration du vaste territoire nommée Nouvelle-France jusqu'au Québec moderne dont la Bibliothèque Gaston-Miron, soutenue activement par la Délégation du Québec à Paris et le Gouvernement du Québec, se veut le reflet avec ses 21 000 documents.

 

L'exposition est présentée dans le hall d'entrée de la prestigieuse Bibliothèque Sainte-Geneviève et comporte 18 présentoirs illustrant autant de thèmes.

Présentoirs

La Commission de la mémoire franco-québécoise a participé à l'évènement en illustrant à la vitrine 14, sa mission, son histoire et ses réalisations. Ainsi, quatre tomes de la collection Villes et villages de France, ... berceau de l'Amérique française, le livre d'André Dorval, Gilles Durand et Gaston Harvey portant sur Les textes marquants des relations franco-québécoise, celui de Roger Barrette concernant De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec, l'affiche du colloque Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous ? sont proposés aux visiteurs, complétés par une photo des deux coprésidents fondateur, Marcel Masse et Henri Réthoré.

L'exposition est ouverte au public jusqu'au 6 juillet 2024.

Groupe IMG 3306

 

champlain vague