A- A A+
vendredi 25 mai 2018

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

memoires vives

La Commission de toponymie du Québec rend un hommage spécial
aux anciens combattants en officialisant le nom
Autoroute du Souvenir

 

par Gilles Durand


Le 7 novembre 2007, la Commission de toponymie du Québec (CTQ) rend publique une décision récemment prise. Elle désigne sous le nom Autoroute du Souvenir un tronçon de l’autoroute 20. Le tronçon est long de 70 kilomètres. Il court de Rivière-Beaudette, à la frontière de l’Ontario, jusqu’à l’échangeur Turcot à Montréal.

 

Une désignation toponymique commémorative

 

Autoroute
Segment principal: 521 kilomètres (321 milles)
Crédit : Wikipédia, l’encyclopédie libre

La CTQ fait connaître sa décision à l’approche du jour du Souvenir célébrant, le 11 novembre, la fin de la Première Guerre mondiale. Le moment ne peut être mieux choisi pour rendre hommage aux anciens combattants : les 61 082 Canadiens tombés sur les champs de bataille lors de cette guerre meurtrière, les 42 042 autres décédés au cours de la Deuxième Guerre mondiale de même que tous ceux qui ont été impliqués dans des conflits ultérieurs ou le sont encore. Cette portion de l’autoroute 20 se prête bien à une telle désignation toponymique commémorative, tracée à proximité d’un hôpital pour vétérans à Sainte-Anne-de-Bellevue et d’un cimetière où sont inhumés d’anciens combattants à Pointe-Claire.

 

 

La participation de la Légion royale canadienne


Par cette décision, la CTQ met en application une double politique : enrichir le paysage toponymique du Québec par le rappel de personnages et d’événements marquants; favoriser la participation du milieu au processus de création des toponymes. Elle donnait en effet suite à une demande qui lui avait été adressée par la Légion royale canadienne. Fondé en 1925, cet organisme poursuit plusieurs objectifs : aider les anciens combattants dans le besoin; apporter un soutien aux militaires qui sont en service actif; s’impliquer dans la communauté canadienne dans le cadre de divers programmes; honorer la mémoire des anciens combattants, la maintenir vivante, l’enrichir et la célébrer.

champlain vague