A- A A+
vendredi 17 août 2018

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

300ans Longueuil Louisiane

memoires vives

Colloque international sur l'Acte de Québec de 1774
Contextes transnationaux, interprétations et héritages Montréal,
Grande Bibliothèque de BAnQ
3 au 5 octobre 2013

Les organisateurs du colloque, Omohundro Institute of Early American History and Culture et le Groupe d'histoire de l'Atlantique français en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), annoncent la tenue d'un colloque portant sur l'Acte de Québec de 1774 dans ses multiples dimensions.

Un acte intolérable
Inscrit dans la mémoire historique états-unienne comme étant l'un des « Actes intolérables » qui déclenchèrent la Révolution américaine, l'Acte de Québec scandalisa les colons britanniques de l'Amérique du Nord pour deux raisons. En premier lieu, la nouvelle constitution concédait aux Canadiens, sujets catholiques, certaines libertés civiles. Plus choquant encore, elle annexait la vallée de l'Ohio à la nouvelle Province of Quebec. Les Canadiens, récents ennemis défaits dans un conflit long et éprouvant, semblaient ainsi regagner un accès privilégié à un territoire pour le contrôle duquel les colons anglo-américains venaient de consentir d'importants sacrifices.

Une solution pragmatique à la question de l'administration de la province de Québec
Aux yeux des autorités coloniales du Canada, l'Acte de Québec apparaissait comme une solution pragmatique à la question de l'administration de la province de Québec. Malgré les vives protestations de quelques marchands anglophones, il était évident qu'un gouvernement britannique du Canada, s'il voulait se perpétuer, devait pouvoir compter sur l'appui des élites francophones en place. La nouvelle constitution organisait cette alliance et, de ce point de vue, l'Acte de Québec se révèle avant tout comme le produit d'un contexte local : ce fut le premier des nombreux compromis, toujours instables, qui permirent à une population franco-catholique de se développer à l'intérieur d'institutions britanniques. Il s'agit également de la première grande occasion de voir se manifester, au sein de la société coloniale, les tensions religieuses, sociales, ethniques et politiques qui définiront l'histoire du Québec dans les décennies qui suivront.

Une innovation considérable
Dans le cadre politique plus large du monde britannique, l'Acte de Québec représentait une innovation considérable : jamais encore une population catholique d'importance n'avait reçu une telle marque de reconnaissance officielle dans un empire qui se considérait comme protestant. Les catholiques du Royaume-Uni devront du reste attendre plus d'un demi-siècle avant de gagner leur émancipation. Quant aux catholiques irlandais, ils ne l'obtinrent jamais entièrement. Même s'il convient sans doute de signaler certaines limites imposées par l'Acte de Québec à la pleine égalité, est-il possible de l'analyser comme un élément fondateur de l'idéologie impériale britannique du XIXe siècle? Doit-il être envisagé comme la préfiguration d'un empire qui se penserait multiethnique et universel plutôt que protestant et anglo-saxon?

Des perspectives encourageantes pour les nations autochtones
A priori, l'Acte de Québec offrait aux nations autochtones des perspectives encourageantes, car il témoignait d'une volonté de la Couronne de défendre la vallée de l'Ohio et ses occupants contre la poussée de colons blancs venus des colonies atlantiques. Certaines mesures, en particulier celle qui consistait à placer la vallée de l'Ohio sous la gouverne des autorités impériales basées à Québec plutôt que d'en confier l'administration à des gouvernements coloniaux particuliers, visaient à renforcer les liens commerciaux et culturels entre les autochtones de l'Ohio et les marchands du Saint-Laurent. L'Acte de Québec offrait ainsi aux autochtones des atouts bien réels qui se prolongeront après la guerre de l'Indépendance américaine, dans le soutien des autorités impériales aux nations de l'Ohio et des Grands Lacs. L'Acte de Québec témoigne ainsi d'une politique amérindienne qui mérite l'attention des chercheurs, même si les moyens déployés par l'Empire britannique afin de soutenir ses alliés autochtones se révélèrent insuffisants pour contrer l'expansion américaine.

Un événement structurant pour l'avenir des populations concernées
Sous ces aspects et beaucoup d'autres encore, l'Acte de Québec apparaît comme un événement structurant pour l'avenir des populations concernées. L'objectif essentiel de ce colloque est de revisiter l'Acte de Québec par une approche d'histoires croisées, en l'examinant à l'aune des contextes transnationaux qui l'expliquent, des interprétations diverses qu'il a pu susciter par le passé et de ses conséquences à court, moyen et long terme.

Pour en savoir davantage, consulter la source de l'information : Site Web de BAnQ

champlain vague