A- A A+
vendredi 25 mai 2018

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

memoires vives

Un grand passionné de la France vient de nous quitter :
Pierre Provost

Denis Racine, coprésident
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

 

Pierre Provost.
Crédit : Denis Racine

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Pierre Provost, ex-président et actuel vice-président de l'Association Québec-France, suite à la plus terrible des maladies.

Pendant des années, Pierre s'est impliqué dans la relation Québec-France et a exercé, à trois reprises, le mandat de président de l'Association. C'était un grand passionné de la France et son ardeur en a inspiré plus d'un.

Pierre était un homme généreux et d'une grande affabilité. Même diminué par la maladie, il tenait à continuer d'exercer ses responsabilités avec un enthousiasme communicatif. Nous étions souvent béats d'admiration devant son courage et sa détermination.

Comme vous pouvez le constater sur la photo prise en juin 2011 lors du congrès de Bergerac, Pierre se donne des airs de Cyrano. Qui est le plus vrai, semble-t-il dire? Mais ce n'était que des airs, très éloignés de son personnage. On le sent bien à son sourire moqueur.

Pierre, ton départ laisse un grand vide et tu nous manqueras. Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour l'Association, pour la Commission et pour l'amitié entre la France et le Québec.

Étant gaspésien jusqu'au fond de toi-même, je ne peux que te dire : Bon vent pour cette ultime traversée!

champlain vague