A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

memoires vives

Une vaste étude sur les soldats des troupes françaises envoyés
en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans (1755-1760)


Montréal, le 15 octobre 2006. La Société généalogique canadienne-française annonce officiellement le lancement d’un vaste projet de recherche portant sur les soldats des troupes françaises qui ont combattu en Amérique entre 1755 et 1760. Les objectifs du projet sont de constituer une base de données exhaustives sur quelque 9 800 soldats et officiers envoyés en Amérique au cours des années précédant la Conquête et d’en publier les résultats dans un livre commémoratif qui sera lancé en 2009. Cette recherche permettra d’établir avec précision le nombre et les noms des soldats venus en Amérique, d’identifier ceux qui sont décédés au pays, ceux qui s’y sont établis et ceux qui sont rentrés en France en 1760. Pour chaque militaire, on retrouvera des éléments spécifiques concernant son parcours militaire et civil depuis son engagement en France jusqu’à son décès.

Marcel Fournier
Marcel Fournier

Une équipe de chercheurs, composée de Jean-Yves Bronze, Suzanne Galaise, Luc Lépine, Renald Lessard, Claude Paulette, Micheline Perreault et Hélène Quimper, a été formée afin de réaliser ce projet d’une durée de trois ans. Mme Jessica Bolduc, étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université de Montréal, a été engagée à titre d’agent de projet. Elle aura comme mandat de constituer la base de données. M. Marcel Fournier, président de la SGCF, assure la direction du projet.

Plusieurs institutions ont accepté de financer la réalisation de ce projet évalué à 65 000 $ dont la Commission des champs de batailles nationaux, les Amis des Plaines d’Abraham, le Musée Stewart de l’Île-Sainte-Hélène, le Centre d’études acadiennes, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, le Ministère de la Défense nationale du Canada, le Projet de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec (Fichier Origine) et la Fédération française de généalogie.

La Société généalogique canadienne-française est fière d’avoir initié ce projet dont les résultats seront dévoilés, en 2009 à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham.

Source : Marcel Fournier,
Directeur du Projet Montcalm

champlain vague