A- A A+
mardi 16 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

memoires vives

Jean-Paul Macouin
récipiendaire de la médaille d'honneur
de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie

 

par Gilles Durand et Michèle Marcadier

 

Albert J. Cyr et Jean-Paul Macouin récipiendaire de la médaille d’honneur
De g. à d. Albert J. Cyr
et Jean-Paul Macouin
récipiendaire de la médaille d’honneur

Crédit : Congrès –
Réseau Amérique française

Lors du banquet organisé dans le cadre du congrès sur l’Amérique française tenu à Montréal du 20 au 22 mai 2011, Jean-Paul Macouin a reçu la médaille d’honneur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), la plus haute distinction décernée par la Fédération.

Les généalogistes québécois sont bien servis au Québec en matière d’archives pour dresser leurs lignées, mais c’est à partir du moment où l’ancêtre met le pied sur le territoire de la Nouvelle-France. Pour les données ayant trait à la situation de l’immigrant au lieu de départ, par exemple la date et le lieu de naissance, le nom des parents et des frères et sœurs demeurés là-bas, la profession exercée par le père, les recherches dans les Archives françaises sont indispensable. Les généalogistes québécoises doivent pouvoir compter sur leurs vis-à-vis français. Le récipiendaire est un de ceux-là. Il est « le meilleur contributeur après le regretté père Archange Godbout » de reconnaître la Fédération. À l’aide des patientes recherches et des découvertes faites par le correspondant du côté français, les généalogistes québécois ont pu remonter leur lignée jusqu’au pays d’origine de leur ancêtre de même que confirmer ou obtenir certaines informations qui autrement demeureraient hypothétiques, sinon inaccessibles.

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs est heureuse de se joindre au président de la FQSG pour offrir au récipiendaire ses plus sincères félicitations. M. Macouin est non seulement un généalogiste faisant autorité dans les cercles généalogiques, mais il apporte également à la Commission franco-québécoise un support généreux et soutenu à la réalisation de son mandat.

Voir aussi le compte rendu du congrès dans le présent bulletin dans un texte intitulé « L’Amérique française : un congrès porteur de connaissances et d’avenir »

champlain vague