A- A A+
jeudi 28 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

memoires vives

Le 75e anniversaire des Cahiers des Dix

par Gilles Durand

 

Le 75e anniversaire des Cahiers des Dix
Les membres actuels entourés des membres émérites de la Société
des Dix : de g à d., Louis-Georges Harvey (fauteuil n° 9),Marcel
Moussette (émérite), Michel Lessard (émérite), Bernard Andrès
(fauteuil n° 6), Denys Delâge (fauteuil n° 4), Yvan Lamonde
(fauteuil n° 2), Jocelyne Mathieu (fauteuil n° 7), Yves Beauregard
récipiendaire du Prix des Dix, Fernand Harvey, secrétaire des Dix
(fauteuil n° 8), Marie-Thérèse Lefebvre (fauteuil n° 10), Gilles
Gallichan (fauteuil n° 3), Claude Galarneau (émérite), Jean Simard
(émérite), Laurier Lacroix (fauteuil n° 5). Absent : Simon Langlois
(fauteuil n° 1).
Crédit photo : James Lambert, Archives de l’Université Laval, 2011.

Un bel anniversaire pour la Société des Dix que celui de la célébration des 75 ans de leurs Cahiers dont le premier paraît en 1936. L’événement se déroule le 22 mars 2011 à la Galerie de la bibliothèque générale de l’Université Laval. En présence de nombreux invités, collègues et amis, le secrétaire de la Société, Fernand Harvey, présente les Dix et leurs réalisations de même qu’il procède au lancement du 64e Cahier et au vernissage de l’exposition « Les Cahiers des Dix, une longue histoire, 1936-2011 ».

 

Présentation de la Société des Dix

Comme son nom l’indique, la Société est un regroupement de dix praticiens de disciplines différentes, mais relevant toutes de la grande famille des sciences humaines. Ils mettent en commun leurs recherches et leurs travaux pour faire avancer les connaissances sur le Québec et plus largement sur l’Amérique française. Depuis la fondation de la Société en 1935, les Dix ont pris collectivement deux engagements auxquels ils se sont tenus : produire individuellement et publier à chaque année un texte sur la mémoire et le patrimoine de l’Amérique française; assurer la transmission de leur passion pour le fait français en comblant les fauteuils au fur et à mesure des départs.

 

Lancement du 64e Cahier et ouverture d’une exposition

Leur engagement est bien tenu. Le secrétaire prend la parole pour présenter les dix occupants des sièges qui ont toujours été comblés. Quant aux Cahiers, l’occasion est bien choisie pour procéder au lancement du 64e numéro. L’empreinte française y trouve toujours sa place, depuis le patrimoine horticole de l’Hôpital général de Québec jusqu’à la politique culturelle de Georges-Émile Lapalme et au rapprochement avec la France au début des années 1960. Seul un membre n’a pas produit de texte, Jocelyne Mathieu – quant au fauteuil no 9, il vient tout juste d’être comblé par un nouveau venu, Louis-Georges Harvey – mais c’est pour se consacrer à un projet bien spécial : monter une exposition sur les Dix et leurs Cahiers publiés annuellement, « une longue histoire » qu’elle fait revivre très habilement à l’aide de témoignages, photographies et documents. Les personnes présentes et le grand public sont invités à la visiter au cours de la soirée et durant une période de trois semaines.

La longue histoire des Cahiers des Dix

Côté publications, les Dix ont également tenu parole. Un bilan de 64 volumes totalisant 616 articles sur une période de 75 ans, entre 1936 et 2010, peut être qualifié de mission accomplie. L’information sur les Cahiers est disponible sur le site Web de la Société des Dix : le sommaire de chacun, les numéros numérisés et accessibles en ligne, les index disponibles par auteur et par sujet (Cahier no 52), un moteur de recherche permettant de retracer un sujet ou un auteur. Par leurs travaux, les Dix témoignent éloquemment de nos origines et constituent un des maillons de la chaîne unissant le Québec et plus largement l’Amérique française à la France. De nombreux textes traitent en effet des années au cours desquelles l’ancien et le nouveau continent sont étroitement imbriqués : immigration dans la vallée laurentienne, exploitation des fourrures, mise en place de services, comme la confection et la couture, activités pastorales et missionnaires, défense du territoire, etc.

 

La remise du Prix des Dix à Yves Beauregard

Au cours de la cérémonie, les Dix reconnaissent par la voix de leur secrétaire la contribution d’un membre de la communauté des historiens en lui remettant leur Prix annuel, appelé Prix des Dix. L’heureux récipiendaire pour 2011 est Yves Beauregard, collectionneur, historien et directeur de La revue d’histoire du Québec Cap-aux-Diamants1 qui vient de célébrer son 25e anniversaire. Fernand Harvey rappelle les activités de collectionneur, chercheur et écrivain du récipiendaire, qui convergent dans l’excellente revue, tant au niveau de la forme que du contenu, dont il assume la direction. Le récipiendaire sait s’entourer d’une équipe de rédaction qui concilie avec beaucoup d’habileté la spécialisation dans les sujets abordés et l’art de la présentation pour atteindre le public le plus large possible. En même temps, il fait de la revue un partenaire important de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs : les textes traitent en effet de l’histoire du Québec tant dans ses dimensions politique, économique et sociale, mais à chaque fois en faisant le lien avec le contexte en France dans ce qu’il a de spécifique et de commun avec la colonie, tels l’administration coloniale en regard du pouvoir royal, l’exercice d’un métier par rapport à la marge de manœuvre de l’artisan de l’autre côté de l’Atlantique, etc. Récemment, le numéro 99 (2009) des Cahiers a présenté les 150 ans du Consulat général de France à Québec à l’occasion de son 150e anniversaire. Une biographie plus complète du récipiendaire est accessible sur le site de la Société des Dix.

 

 

Sources :

  1. Site en reconstruction – Pour informations sur nos abonnements; nos numéros anciens; nos tarifs publicitaires et nos droits de reproduction d'images veuillez nous contacter par téléphone au 418 656-5040 ou par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
champlain vague