A- A A+
mardi 16 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le Premier départ des Filles du Roy pour le Canada, en 1663, a été fêté en juin, à Paris, Rouen, Dieppe et la Rochelle

Ces commémorations – fruit d'un travail de trois ans - étaient organisées par la CFQLMC, en partenariat avec la Société des Filles du Roy et les associations régionales de France-Québec, avec le soutien du Consulat général du Québec et de la Délégation générale du Québec.

Dans chacune des villes concernées, après les interventions d'historiens et de généalogistes, une plaque commémorative a été apposée ou un monument gravé en mémoire de celles que l'on appelle aujourd'hui les mères de la nation québécoise. Des rosiers Québec ont été plantés. Partout les personnalités locales, maires, directeurs d'hôpitaux, conservateurs de musée, présidents de sociétés d'histoires ont manifesté, par leur présence et leur engagement, l'importance de ces événements. La Délégation générale du Québec était évidemment de la partie ainsi que le président de la section Québec, Denis Racine et celui de France-Québec Marc Martin.  

Et puis il y avait ces 36 Québécoises, représentant les 36 Filles du Roy qui s'embarquèrent en 1663 pour le Nouveau-Monde. Elles ont partout suscité une vive émotion lorsqu'elles apparaissaient en costume d'époque confectionné par leurs soins, entonnant de vieilles chansons de France et d'autres écrites par elles-mêmes. Des départs symboliques en bateau ont eu lieu à Rouen et à La Rochelle, attirant la curiosité de nombreux badauds.

Les Filles du Roy" et le président de la CFQLMC-France, Gilbert Pilleul,  dans le jardin du muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle.

Les Filles du Roy" et le président de la CFQLMC-France, Gilbert Pilleul,  dans le jardin du muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle le 15 juin.
Photo : Monique Pontault

 

Pour plus d'information :Site de La Cigogne et le Caribou

champlain vague